Le BARF

Par choix, et ce depuis bientôt 10 ans, nous avons décidé de nourrir nos chiens au BARF (Biologically Appropried Raw Food), qui est donc une nourriture crue biologiquement appropriée.
Nous ne trouvions pas ce que nous recherchions en terme de qualité à travers les croquettes et avions à coeur de fournir à nos chiens une alimentation de qualité, dont nous connaissions chaque ingrédient.
Les chiens sont des carnivores non strict, c'est à dire que leur alimentation est davantage tournée sur la viande mais ils peuvent également se nourrir de légumes et fruits, contrairement aux chats et furets qui sont eux, des carnivores stricts.
L'alimentation de nos chiens est donc quotidiennement composée d'os charnus (entourés de chair et jamais cuits), de viande crue, de poisson cru, d'abats (musculaires et filtrants), de mix de légumes (légumes crus réduits en purée afin d'en améliorer la digestion et apporter des fibres) ainsi que de divers compléments (huiles, algues, oeufs crus..). Le but de l'alimentation BARF est de reconstituer une proie et ce qu'il pourrait manger au naturel.
Les avantages de l'alimentation crue :
-nettoyage des dents naturel assuré par les os charnus (réduit tartre et mauvais haleine)
-meilleure digestion (aliments naturels, selles plus petites et non ordorantes)
-amélioration de la masse musculaire et de l'énergie (apport élevé en protéines animales de qualité)
-poil dense et de qualité (poil brillant, peau plus saine, moins de démangeaisons)
-stimulation mentale (macher de vrais aliments favorise la stimulation cognitive)
Le sevrage et l'alimentation des chiots

Nous avons fait le choix d’un sevrage et d’une alimentation à base de croquettes premium, spécifiquement sélectionnées pour répondre aux besoins nutritionnels du Berger Australien en pleine croissance. Ce choix est guidé par une volonté de continuité et de simplicité pour les familles adoptantes, la majorité d’entre elles ne poursuivant pas une alimentation de type BARF une fois le chiot à la maison.
Cependant, si vous êtes déjà adepte du BARF ou souhaitez vous orienter vers ce mode d’alimentation naturelle, nous serons ravis de vous accompagner. Conseils personnalisés, constitution de rations équilibrées, choix des fournisseurs, achats groupés… nous mettons à votre disposition notre expérience pour que cette transition se fasse en toute sérénité.
Dans ce cas, si votre chiot est réservé dès l’âge de six semaines, nous pourrons débuter progressivement l’introduction des viandes crues avant son départ, tout en observant d’éventuelles intolérances ou sensibilités, afin d’assurer une transition alimentaire douce et respectueuse de ses besoins.